Resilience Fellowship

In October 2019, the Global Initiative Against Organized Crime announced the launch of the Resilience Fellowship, an initiative aimed at building a platform for cross-sectoral, global and interdisciplinary collaboration to counter the effects of organized crime.

Each year, the Fellowship will have a chosen theme focusing on a global issue around which fellows collaborate to find new perspectives and responses, drawn from their diverse but shared experiences.

We are now delighted to present our Fellows, after the successful completion of the selection process:

2024 Fellows

Investigation des économies illicites et de l'instabilité

Côte d’Ivoire

Aicha Diarra

Bénin

Arnauld Kassouin

Ghana

Gideon Sarpong

Togo

Kamboissoa Samboé

Nigeria

Lami Sadiq

Bénin

Loukoumane Worou Tchehou

Nigeria

Sani Saidu Muhammad

En se concentrant sur le thème « Enquêter sur les économies illicites et l'instabilité », chacun des boursiers collaborera avec des experts et aura l'opportunité de diffuser ses publications. Cette bourse fait partie d'un programme intitulé « Soutien à l'atténuation des effets déstabilisateurs du crime organisé transnationale (M-TOC) », qui associe des réponses traditionnelles en matière de sécurité à des mesures de résilience prises par les communautés, éclairées par la recherche de pointe et le journalisme d'investigation sur l'intersection entre les économies illicites et l'instabilité. M-TOC est un projet de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CDEAO) commandé par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, et l’Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée (GI-TOC)., de 2024 à 2025.

Bourse pour la résilience

La Bourse de la Résilience fait partie du Fonds de Résilience de l’Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée (GI-TOC), qui offre des subventions et un soutien aux personnes et aux organisations de la société civile qui s'efforcent de contrer les effets de la gouvernance criminelle et de la violence dans le monde.

La bourse offre un soutien à travers les mécanismes suivants :

-Bourses : Cette bourse vise à remédier au manque de soutien financier des journalistes en accordant des subventions de €8 000 à chaque candidat retenu qui soumettent des propositions réussies établissant un lien entre la criminalité organisée et les questions d’instabilité.

-Renforcement des capacités : Les bénéficiaires auront accès à des sessions de renforcement des capacités spécialement conçues. Le Fonds de Résilience fournira à chaque boursier un mentor qui l’aidera à relever les défis spécifiques auxquels il est confronté et lui offrira des occasions de mieux faire connaître son travail. Les agents de liaison du Fonds de Résilience soutiendront les boursiers en leur fournissant une assistance technique individuelle en matière de gestion de projet, si nécessaire.

-Réseautage et collaboration : Les boursiers auront l’occasion de se rencontrer virtuellement lors d’ateliers, de formations et de dialogues organisés par le Fonds de Résilience, l’Observatoire Ouest-Africain des Économies Illicites de GI-TOC et nos partenaires. Ils seront invités à rejoindre la Plateforme Communautaire du Fonds de Résilience, ce qui leur donnera accès aux opportunités de financement, aux dialogues mondiaux et à l’engagement multilatéral après la fin de la bourse. Il peut y avoir des opportunités d’engagement en personne.

Soutenir les journalistes dans leurs enquêtes sur les économies illicites et l’instabilité

Cette bourse est destinée aux journalistes du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Bénin et du Nigeria.

La situation sécuritaire s’est détériorée dans une grande partie de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel. La région a connu une recrudescence des coups d’État et l’influence croissante des groupes armés non étatiques, notamment des réseaux criminels, des extrémistes violents et des insurgés. Ces groupes consolident leur influence territoriale et étendent leurs zones d’opération. Les économies illicites, telles que l’extraction illégale d’or, le vol de bétail, le trafic d’armes et les enlèvements, en particulier dans les zones frontalières, jouent un rôle essentiel dans cette dynamique.

Les journalistes jouent un rôle essentiel dans la compréhension par les communautés et les décideurs politiques de la dynamique qui sous-tend ces économies illicites en rendant compte de la relation entre les économies illicites et les conflits, ce qui est essentiel pour élaborer des réponses aux conflits qui tiennent compte de la criminalité.

2020 Reslience Fellowship's theme

Disappearances Related to Organized Crime